Mercredi 16 Avril 2014
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (10/02/2014 - 13:54)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (15/04/2014 - 22:01)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Mardi 23 Novembre 2004

La Foire à la Pie à Launay jour de la Saint-Clément
Beaucoup de monde et plus de commerçants cette année, à Launay pour la Foire à la Pie où les stands étaient davantage positionnés vers le Pellerin.

La Foire à la Pie est une tradition Rouansaise. Elle a été établie au moment où les moines de Buzay, qui possédaient des marais, étaient obligés de vendre leurs bêtes quand la saison des pluies et du froid arrivait. Pour cela ils ont créé cet événement, qui perdure depuis. Le nom est dû aux moines qui ressemblaient à des pies avec leurs longues lévites noires sur leurs robes de bure blanches.

Avant la guerre, cette Foire durait toute la journée, elle se terminait par un bal et l'on dit même, que les danseurs payaient à la danse. Deux musiciens du Pellerin se déplaçaient, l’homme jouait de l’accordéon, la femme l’accompagnait et encaissait le prix de chaque danse. Il y avait aussi beaucoup de bagarres à la fin de cette foire, et les lendemains pour certains étaient très durs.

Maintenant, la Foire se tient uniquement le matin du 23 novembre, jour de la Saint Clément.

Agrandir
la famille Jolly dans le stand

La famille Jolly vient de Redon. Autrefois, le grand-père avait un tout petit emplacement. Le père a continué et c'est le petit fils qui reprend le flambeau : la place est plus grande, il vend des cordages, des seaux et des outils.

Plus loin et pour la première fois se trouve Albert Chauvet de Saint-Cyr-en-Retz. Éleveur et dresseur professionnel de chiens, il fait pension pour ces animaux et donne des démonstrations de chiens à l'affût.

Agrandir
les dégustations offertes par les agriculteurs

Fabien Chéneau, habitant Launay depuis quelques mois, fait goûter à ses clients le Domaine de l'Arjolle, un très bon vin rouge qui se marie volontiers avec les volailles et gibiers.

Les employés municipaux ont réalisé un très grand et beau camembert. Ses portions sont remplies des graines que l'on trouve dans les champs : ray-grass d'Italie pour les pâtures (ces prés si verts que l'on peut admirer), foin, sarrazin (farine de blé noir dans la composition des galettes), blé, orge, avoine, trèfle blanc (fines graines comme du sucre en poudre), etc.

Agrandir
le camembert contenant les graines
Agrandir
la préparation du mur de Constant Fleury

Venus de très loin et toujours plus nombreux, les vendeurs se sont installés dès l'aube dans le village de Launay à Rouans. Les voitures des acheteurs ont ensuite envahi les champs et les prés autour du site.

Des ânes, des chèvres, des bovins, comme d'habitude, on trouvait un peu de tout cette année. Les chalands viennent acheter l'objet rare qui ne s'achète qu'à cet endroit. Cela peut être le bon couteau, la vraie casquette qui tient bien le crâne au chaud, les pièges à nuisibles, le linge de maison de Christian Logeais (il vient depuis 15 ans). Les arbres fruitiers se vendent beaucoup, on est sûr de la reprise à cette saison. Et puis beaucoup viennent parce que c'est l'occasion de trouver, ou retrouver quelqu'un perdu de vue. Un espace convivial avant tout, une fois l'an le jour de la Saint Clément.

Agrandir
Eugène Loirat avec Olivia de la Pierre

Il y a beaucoup de chevaux cette année. Parmi eux, une championne Olivia de la Pierre appartenant à Eugène Loirat. Elle avait été choisie en concours pour le salon de l'agriculture à Paris au printemps dernier.

Cela fait vingt-trois ans que Dédé Bonamy, restaurateur à Rouans, a sa place chez Célestin Turpin. La buvette ne désemplit pas de la matinée, les sandwiches y sont les bienvenus. Chez Célestin dans les années 1940/1950, Arcadius (patron de bar à Rouans) écoulait dans la matinée trois barriques de vin : il n'y avait pas autant de conducteurs à cette époque.

Depuis trois ans, les jeunes agriculteurs proposent des viandes produites par les exploitants rouansais. du bœuf grillé, du porc, et cette année du mouton. Les gourmands ont pu se régaler en découvrant la viande bio de la commune.

Agrandir
la foule déambule dans les rues de Launay

Une belle matinée où Viviane Fleury habitante du village et placière depuis plusieurs années, et Bernard Clavier responsable des employés communaux, n'ont pas chômé. Ils reçoivent la recette de la matinée auprès des marchands. Cela a dû être fructueux cette fois. Jadis l'argent de cette manifestation allait dans les travaux d'amélioration du village de Launay.
Retour



J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Vue. - L'église Ste Anne

Agrandir
Frossay. - Guerre de 1914


3 connectés
Aujourd'hui 73 visiteurs